headlogo2

Ajustement de l'auto-focus

Intro

Etant avant tout un photographe de paysage, je ne me suis pas tellement intéressé au problème de la calibration de la mise au point des objectifs, sachant que dans la très grande majorité des cas, la profondeur de champ permet largement de composer une possible erreur que je supposais, au pire, de quelques millimètres.

Avec le temps, j'ai fait de plus en plus de photographies de mariage, de portraits, mais sans jamais vraiment remettre en cause la calibration de la mise au point. Puis est arrivé le 5D Mark II qui permettait d'ajuster simplement le back et le front focusing de chaque objectif de façon individuelle avec quelques tests simples.

La fonction de calibration se trouve dans la troisième série des fonctions paramétrables par l'utilisateur.

La meilleur solution est évidemment de calibrer individuellement chaque objectif. On dispose de pas de calibration, 20 positifs pour corriger des objectifs qui font la mise au point "en avant" et 20 négatifs pour les objectifs qui font la mise au point "en arrière".

Dispositif expériemntal

On veut tout d'abord éviter d'avoir à acheter un dispositif relativement couteux (encore que RawWorkflow vend LensAlign a un prix raisonnable). La meilleure solution est d'utiliser un rayonnage de votre bibliothèque ou de votre DVDthèque, et de disposer quelques DVD en les décalant dans le plan axial de quelques millimètres les uns par rapport aux autres:

Il faut ensuite réduire au maximum la profondeur de champ. Pour ce faire, il faut régler l'ouverture sur la valeur la plus faible (l'ouverture la plus grande), et placer l'appareil le plus près possible de la cible. On utilise évidemment un tripode, le retardateur intégré (ou une télécommande) et le système de blocage du mirroir en position haute pour minimiser les vibrations. Il ne reste plus qu'à photographier les DVDs de face.

Il suffira alors de zoomer sur les 5 DVDs centraux et de répéter le test pour plusieurs valeurs du réglage de micro-ajustement.

Où l'on voit que les objectifs "bon marchés" sont parfois bien calibrés

Sigma 105mm f/2.8 EX macro

Le premier objectif testé a été mon Sigma 105mm f/2.8 EX macro. Cet objectif, comme tous les objectifs macro, est extrèmement sensible aux erreurs de mise au point, car la profondeur de champ est extrèmement faible. On voit ci-dessous le résultat du test:

On constate que l'objectif est quasiment parfaitement calibré avec une très légère tendance au "front-focus". La mauvaise nouvelle, en revanche, est que l'utilisation du micro-ajustement n'a aucun effet sur cet objectif. On peut voir ci-dessous le résultat d'un ajustement de +20 (maximum), et l'on ne constatera aucune différence. Il semble bien que les objectifs autres que Canon ne puissent pas être ajustés.

Canon 50mm f/1.8 II

Ici, la profondeur de champ est évidemment plus importante,mais on voit tout de même que cet objectif a une légère tendance au "back-focus", contrairement au sigma.

En revanche, le micro-ajustement fonctionne parfaitement et après une série de test, on constate qu'une correction de -1 suffit à corriger, voire sur-corriger, le back-focus.

Le 50mm f/1.8 se comporte donc également de façon quasi-parfaite.

Canon 28mm f/2.8

Le 28mm f/2.8 est parfaitement aligné d'emblée. Aucune correction n'est nécessaire:

Où l'on voit que les zooms sont beaucoup plus difficles à calibrer...

Canon 70-200 f/2.8L IS USM

Cet objectif est le plus cher de ma panoplie, et je m'attendais donc à des résultats exceptionnels. Hélas, le résultat fut médiocre:

On constate que cet object est en "back-focus" de façon assez marqué. En appliquant la correction maximale de -20, le résultat est presque parfait:

Le résultat était tellement surprenant, que j'ai testé à nouveau cet objectif sur le 1Ds Mark II. Et le résultat fut pire que le test initial fait sur le 5D Mark II:

Il ne restait plus qu'à tester une chose: l'objectif a été calibré pour la focale la plus longue (200mm) qui est aussi la focale la plus sensible aux erreurs de mise au point, en raison de la faible profondeur de champ. Mais qu'en est-il à 70mm? Voici le résultat pour la correction de -20 qu'il faut utiliser pour la focale de 200mm:

Et donc nouvelle mauvaise nouvelle: l'objectif, lorsqu'il est bien calibré à 200mm passe en front-focus à 70mm.Refaisons le test avec une correction de -10:

L'objectif est toujours en léger front-focus, mais de façon acceptable.

Il faut donc accepter un compromis. Ceci dit, même si l'ajustement n'est pas absolument parfait, on obtient malgré tout des résultats fort corrects.

Canon 24-70 f/2.8L USM

Le 24/70 est calibré en backfocus, mais de façon moins marqué que le 70/200:

Une correction de -5 permet de récupérer une mise au point parfaite:

Canon 70-300 f/4.5-5.6 DO IS USM

Encore un objectif calibré en backfocus:

Une correction de -5 permet de récupérer une mise au point parfaite:

Canon 17-40 f/4L USM

Le 17/40 est lui aussi calibré légèrement en backfocus:

Une correction de -5 permet de récupérer une mise au point parfaite:

Enseignements à tirer

On peut tirer plusieurs enseignements de ce type de test.

L'évolution de la qualité des capteurs commence à poser de sérieux problèmes quant à la qualité des objectifs que l'on place devant, et les problèmes de mise au point semblent venir s'ajouter à tous ceux que l'on connaissait déjà... J'ai eu récemment l'occasion de tester un Canon 5Ds, et ce qui pardonnait difficilement sur un 5D MarkII pardonne encore moins sur un 5Ds où les photosites sont plus petits. Mes objectifs, pourtant des Canon série L, sont à la limite de l'acceptable sur ce type de boitier. Il faudrait sans doute refaire des tests avec les mêmes objectifs en version II. Ceci dit, il faut reconnaitre que les couples objectifs/boitiers Canon fonctionnent malgré tout plutôt bien.

Je pense bientôt mettre en ligne un test identique pour des boitiers et des objectifs Sigma.


Retour la page d'accueil.

Le tlchargement ou la reproduction des documents et photographies prsents sur ce site sont autoriss condition que leur origine soit explicitement mentionne et que leur utilisation se limite des fins non commerciales, notamment de recherche, d'ducation et d'enseignement.
Tous droits rservs.

Dernire modification: 07:44, 31/01/2017 xhtml validation