headlogo2

Le pic du Han depuis les Monts d'Olmes

Informations générales

La trace et/ou le topo GPS sont fournis à titre purement indicatifs. Ils peuvent contenir des erreurs ou des omissions. En montagne, rien ne remplace l'emploi raisonné de la carte et de son bon sens.

Note: Les fichiers de type kml et kmz se lisent avec GoogleEarth. Si GoogleEarth est installé sur votre machine et que votre navigateur est correctement configuré, il les ouvrira directement. Sinon, il faut les enregistrer dans un fichier et les ouvrir explicitement avec GoogleEarth.

Impressions

Départ du parking supérieur de la station des Monts d'Olmes (1490m). La piste démarre au fond du parking (on la distingue sur la droite de la photo).

Toute la première partie de la randonnée s'effectue dans le domaine skiable des monts d'Olmes. On y cotoie remontées mécaniques et canons à neige...

Au milieu de la montée, on trouve une petite source bien rafraichissante sous un soleil de juillet.

On distingue maintenant parfaitement bien le col de Cadène et le pic du Han.

Le Saint Barthélemy est parfaitement visible à l'Est, ainsi que le pic de Soularac (légèrement plus élevé, même s'il parait plus bas car il est plus en retrait).

Arrivée au sommet du col de Cadène. On distingue au fond de la vallée le village des Cabanes.

A l'est, départ vers l'étang d'Appy.

On distingue sur le flanc de la montagne le départ vers le pic du Han. Il s'agit d'un sentier étroit, situé sur une paroi relativement à pic, et qui demande donc de l'attention.

Un panneau permet de retrouver son chemin, si on l'avait perdu...

Le sentier vers le somme du pic du Han serpente tantôt sur le versant nord...

...et tantôt sur le versant sud. Attention, il y a un piège: le sentier bifurque assez franchement sur la fin vers la droite, directement vers le sommet, après avoir serpenté sur le versant sud. Le marquage jaune est relativement explicite à condition d'être attentif.

Le massif de la Maladeta est visible au loin.

Enfin le sommet du pic du Han. Il y a juste la place de s'assoir pour contempler le paysage.

Le mont Fourcat, beaucoup plus arrondi que le Han, domine les nuages au nord-ouest.

A l'est, on a un alignement presque impeccable du pic de Galinat, du pic de Girabal, du Saint Barthélemy et du pic de Soularac.

On distingue assez bien la piste qui part du col de Cadène vers le pic de Galinat. Elle est assez difficilement accessible, car le col a été creusé pour installer le cable porteur, et l'accès à la crète doit se faire "avec les mains". Passer par le pic de Galinat permet de rejoindre plus rapidement le col de l'étang d'Appy sans avoir à passer par l'étang lui-même si l'on veut aller vers le Saint Barthélemy. Cependant, la crète se situe sur une arête assez vive, et il vaut mieux être prudent.

Un banc sympathique sur le col de Cadène permet de faire une pause avant de redescendre vers les Monts d'Olmes.


Retour à la page d'accueil.

Le téléchargement ou la reproduction des documents et photographies présents sur ce site sont autorisés à condition que leur origine soit explicitement mentionnée et que leur utilisation se limite à des fins non commerciales, notamment de recherche, d'éducation et d'enseignement.
Tous droits réservés.

Dernière modification: 17:04, 09/07/2010 xhtml validation